Formations
Diaporama

Comprendre les conflits

Vous êtes ici :

RESSOURCES SUR LE(S) CONFLIT(S)

Personnes – Relations – Familles – Couples - Enfants

Combien de conflits vivons-nous chaque jour ? Plusieurs dizaines. Vous voulez dire bonjour à votre ado il/elle vous fuie ou bougonne, vous appelez le garçon de café et il fait semblant de ne pas vous voir, on vous bouscule dans le métro, à vélo une voiture vous fait une queue de poisson, votre ami.e ne répond pas à votre message, en réunion vous êtes interrompu.e, vous recevez tant de mails que vous avez envie de tout envoyer valser, votre conjoint.e se plaint de votre attitude ou ne répond pas à vos attentes, vous vous en voulez parce que vous vous êtes énervé.e contre votre mère… Tout cela est normal ! Mais vous êtes démuni.e, stressé.e, découragé.e, énervé.e.

Il n’y a pas de relation sans conflit et pourtant nous avons une relation déficiente au conflit.

Nous l’évitons généralement par le silence ou la fuite, ou nous nous laissons entraîner dans une dispute (par imitation de modèles transmis depuis des générations). Nous croyons sincèrement la dispute et la rupture de liens inévitables – faute de savoir réagir autrement - en accusant généralement « l’autre ».

Or le conflit n’est pas un problème : c’est une chance si l’on sait le déceler, s’y intéresser en réagissant assez tôt pour qu’il ne dégénère pas en violence ou en rupture.

Car rappelez-vous que la violence physique et psychologique est interdite. Et pourtant elle est partout : violences intra-familiales, à l’école, en entreprise (harcèlements, burns outs…), dans la cité…

Mais finalement, le conflit, qu’est-ce que l’on en connaît ? Très peu de choses.

C’est pour cela qu’il nous a semblé nécessaire d’ouvrir cette école des conflits.

Comment traverser et résoudre un conflit sans blessures, dans le respect de soi et des autres, pour qu’il devienne une chance de changement ?

Cela commence par l’acquisition de notions de bases, puis plus approfondies, sur le conflit.

Comprendre par exemple qu’l n’y a aucune automaticité entre un désaccord et la violence : ce sont deux mécanismes différents.

Le conflit, c’est une simple mésentente (més-entente : on ne s’entend pas, on ne s’écoute pas, on ne s’accueille pas, on ne se comprend pas). Cela semble tout simple… Pourtant, généralement en cas de conflit, la relation se bloque, se distend, ou s’enflamme.

La résolution du conflit est bien plus que la réponse à la question : qui a tort, qui a raison.

Nous vous proposons ici quelques pistes pour vous aider à comprendre le conflit, préalable indispensable à la compréhension des conflits particuliers qui peut-être vous perturbent.

Comprendre le conflit : une étape nécessaire pour trouver ses repères dans les situations où on se sent bousculés, afin de pouvoir ajuster son attitude.

Formation : Méditer pour mieux résoudre les conflits
Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK