ACQUERIR L’ART DE TRANSFORMER UN CONFLIT – DEVELOPPER SON INTELLIGENCE RELATIONNELLE
Books - Articles – Enseignements, webinaires, conférences«Je suis jaloux.se, je suis sous emprise, j’ai envie de rompre avec mon conjoint mais j’ai peur, j’ai envie de quitter mon entreprise mais je ne peux pas, je m’entends mal avec mes collègues, je n’arrive pas à m’exprimer… : je devrais peut-être aller voir un psy ». Vraiment ? Nous n’en sommes si sûrs.
Lorsque l’on est confronté à un conflit, on croit que l’on est névrosé ou que c’est l’autre qui va mal. Or, être en désaccord avec d’autres ou avec soi-même, c’est usuel et cela n’a rien d’anormal !
Nul besoin de se soigner ! Cela montre tout simplement que nous avons à choisir entre plusieurs possibilités devant une situation, et que cela engendre parfois des tensions et de la confusion.
L’intervention d’un psy est bénéfique, pour soulager la souffrance d’une personne, soigner des traumatismes. Mais le psy est inopérant pour solutionner un conflit relationnel dans tout ce qu’il a de très concret.
Vous pouvez préparer votre discours des heures, apprendre à dire oui ou à dire non, vous entraîner à avoir de la « répartie » : si vous n’êtes pas en mesure de supporter la réaction que l’autre aura en vous écoutant, cela ne servira à rien. Vous risquez d’être renforcé dans la conviction « qu’avec lui/elle, de toutes façon, c’est impossible !».
Il est indispensable de passer du développement personnel au développement interpersonnel.
C’est un travail sur la dynamique du conflit qui doit intervenir.
Cela passe par l’activation de compétences particulières que l’on a à apprendre et à pratiquer avec les autres : l’écoute, l’adaptation, le discernement, la force, la souplesse, la recherche du bon rythme, la capacité à se déplacer, à tenir… Ce n’est pas de la psychologie. C’est de la pratique relationnelle dans ce qu’elle a de très réel.
Aujourd’hui, ces compétences ne sont pas enseignées au grand public : seuls les professionnels « gestionnaires » de conflits trouvent des enseignements. Les avocats forment les avocats, les médiateurs forment les médiateurs, les militaires forment les militaires, les coaches forment les managers.
Mais et vous ? Qui vous apprend à vous ajuster face à un conflit ? A discerner les ressorts, les enjeux, à élaborer une stratégie ? A trouver les bons mots, à décider comment agir ou réagir ?
Ce sont ces compétences que nous voulons transmettre à IWYUS, car elles sont fondamentales.
Formation : Méditer pour mieux résoudre les conflits